Autres propositions de travail !
- Le cercle des poètes retrouvés
- Tournée des jardins, tournée des voisins
- Attention Fragile
- Home & crèche
Le Cercle des Poètes retrouvés
“ La poésie est une arme chargée de futur “ – Gabriel Celaya –
À force bourlinguer avec ses guitares fétiches et sa voix aux quatre coins du monde, À force d’aiguiser son regard sur tout ce qui l’entoure,à force de remonter à ses sources espagnoles par sa mère, belges par son père et africaines par sa… naissance. C’est tout naturellement qu’il nous propose aujourd’hui un « voyage en chansons » pour un public adulte où tradition et modernité se marient pour mieux épouser, exprimer le présent et chanter… l’Amour !
Outre ses propres textes, Lorca, Maeterlinck, Hernandez, Rostand, Alberti, Hugo, Hesse, Gongora, Christine De Pisan et bien d’autres seront, bien sûr, du voyage.
Par sa conception acoustique autant que conviviale, “ Le Cercle des Poètes retrouvés “ est un concert qui se joue pour des publics entre 60 et 200 personnes suivant la configuration du lieu. Sa durée est de 1 h 30 sans interruption.
Nous sommes si nécessaire autonomes sur le plan technique “son et lumière”.
Âmes insensibles… s’abstenir !
La tournée des jardins, tournée des voisins !
Le principe est simple : vous invitez chez vous au jardin, en terrasse ou en intérieur un groupe d’amis, familles, voisins, proches ou moins proches.
Il leur sera alors proposé un moment privilégié et magique à vivre tous ensemble autour de l’univers en-chanteur, tous âges confondus, de Raphy Rafaël. Plaisir, surprise et émotions garantis !
L’avant et l’après pourront être agrémentés de quelques belles “gourmandises” à boire et à croquer, le tout apporté par chacun et partagé avec tous.
Quant à la participation financière, nous en discuterons ensemble en fonction de votre budget et de vos possibilités. La tournée du chapeau en fin de spectacle est également possible.
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre date et mettre tout cela en “belle musique” !
Attention Fragile !
« La musique est la partie maîtresse de l’éducation parce que le rythme, l’harmonie et la poésie sont particulièrement propres à pénétrer les âmes. »Platon – ( 448 -328 av. J.-C. )»
C’est un concert-animation, où l’essentiel est de se réapproprier un espace intérieur et nourricier grâce à la voix, le rythme, la mélodie, le jeu, les cinq sens et les « mots pour le dire » et « les émotions profondes qui en émergent » . C’est un voyage où le plaisir, les larmes, le rire nous frôlent, nous désirent et nous traversent, où les émotions se chantent et nous enchantent.
Un voyage dans les eaux profondes de la vie !
Pour étudiants, enseignants, adultes en formation, par petits groupes pour privilégier la proximité et le dialogue.
Durée : une demi-journée en deux temps.
Le premier est centré sur la partie concert, par le jeu, la surprise, l’interactivité.
Après une courte pause, le second temps est centré sur la confrontation des émotions traversées et l’analyse du voyage effectué lors de la première partie.
Cela se passe dans un lieu convivial et intimiste. C’est une rencontre-dialogue entre Raphy Rafaël
et des adultes, autour de chansons fortes, légères ou graves mais toujours en finesse et en tendresse.
Attention-Fragile-2« La poésie n’appartient pas à celui qui l’écrit mais à celui qui en a besoin ! » – Pablo Neruda
Sachant que le premier média avec lequel l’enfant est en contact dès le ventre de sa mère est « La chanson » et sachant que la dernière des mémoires que les personnes atteintes d’Alzheimer conservent est « leurs chansons d’Enfance », nous voilà bien en présence de ce qui constitue la nappe phréatique la plus profonde de l’être humain. Voilà pourquoi j’ai choisi de mettre en route deux formules d’animation « chanson » .
L’une pour les Maisons de Repos et l’autre pour les « crèches » et les familles qui tournent autour de celles-ci.
Maisons de Repos :
Tel un troubadour des temps modernes, quel bonheur d’aller me poser avec ma guitare et mes chansons auprès de femmes et d’hommes qui ont bien besoin qu’on vienne leur chanter quelques belles chansons triées sur le volet. Des chansons choisies pour un tiers dans mon répertoire ( bon papa grand-père – le caillou magique – on demande un jour à cette mère…etc…) et pour deux tiers dans le répertoire patrimonial francophone comme La tendresse de Bourvil – la ballade des gens heureux – L’important c’est la rose – Aux champs Elysées -Quand on a que l’amour – Le temps des cerises – tout va très bien Madame la Marquise…
Grâce à ces chansons, il faut voir leurs visages, leurs sourires, leurs regards qui s’illuminent pour un moment de pur bonheur, de joie profonde. C’est aussi cela mon rôle de « passeur de chansons », d’éveilleur des cœurs, d’émerveilleurs de leurs âmes !
Elles et eux qui ont vécu des vies traversées de hauts et de bas, comme tout le monde, et qui à leurs âges méritent bien ce cadeau « enchanté » qu’ »à travers moi la vie vient leur donner.
Crèches :
Quel beau plaisir d’aller me poser calmement, doucement, tendrement aux côtés de bébés, de petits enfants entre trois mois et un an et demi.
Chaque séance suivant l’âge des enfants dure maximum vingt minutes le temps de déposer dans leurs oreilles et leurs cœurs quelques belles comptines, chansons, refrains du patrimoine francophone mais aussi d’autres pays, cultures du monde, des mélodies et des mots d’amour tout simplement magiques.